La micro-aventure est tout simplement une aventure que l’on peut réaliser sur une courte durée, près de chez soi, dans sa région ou son pays et qui nécessite peu d’organisation et de moyens.
Si derrière le terme d’aventure se cachent ceux de l’effort et de l’inattendu, il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour tenter une micro-aventure. Du début à la fin, un micro-aventurier entreprend, choisit, se débrouille, prend quelques risques et mouille la chemise. Ainsi, il existe des micro-aventures en fonction des capacités physiques et émotionnelles de chacun. Il est possible et même recommandé d’emmener ses enfants en pleine nature, d’éduquer leur regard et de leur donner le goût de l’effort.
Partez pour une rando'nature pour arriver au pied d'un super spot pour grimper dans les arbres.
Démarrez l'aventure par une course d'orientation afin de trouver le départ pour la descente en kayak (le pique-nique se fera avant le kayak).
On commence par retrouver l'arbre majestueux que l'on va grimper grâce à un parcours d'orientation. Dans cette arbre, nous installerons les hamacs pour y passer la nuit. Nous apprendrons comment vivre en foret à l'aide d'animations nature puis nous dinerons avant de grimper pour aller dormir.
Rendez-vous au départ de la grande descente en kayak. Après une journée complète de kayak (pause pique-nique à midi), nous apprendrons à l'aide d'animations nature à préparer son bivouac sur les bords de rivières. Le lendemain matin, nous continuons la descente puis nous reprendrons des forces avant de partir en randonnée l'après-midi. Nous terminons l'aventure après avoir bivouaqué.
Cette aventure de 72h a pour objectif l'apprentissage des techniques de grimpe dans les arbres afin de savoir grimper en autonomie.
Au programme: savoir installer sa corde, confectionner les nœuds, savoir grimper de manière efficace et jusqu'à la cime, apprendre à gérer ses émotions, savoir diagnostiquer un arbre.
Vous apprendrez également à bivouaquer en pleine nature.
Jour 1: nous partons pour une grande randonnée sur la journée. En fin d'après-midi, nous apprendrons, avec des animations nature, l'essentiel pour savoir bivouaquer et vivre en pleine nature, et nous installerons notre campement pour la nuit.
Jour 2: On continue notre chemin sur le début de matinée pour arriver au départ de la descente en kayak. Descente en kayak sur le reste de la journée, puis bivouac au bord de l'eau.
Jour 3: On continue la descente le matin et on part sur un itinéraire d'orientation l'après-midi. Nous y trouverons un arbre majestueux à l'arriver pour camper.
Jour 4: C'est partie pour apprendre à grimper dans l'arbre et installer un bivouac perché pour la dernière nuit.
l'aventure se termine après une nuit à la belle étoile et un petit dej au sol.
Tout le matériel de bivouac (tente, duvets...)
Le sac à dos de randonnée
Le matériel de cuisine (popote, réchaud...)
Le matériel des activités (kayak, grimpe d'arbres...)
La trousse de secours, filtre à eau
Carte IGN, boussole, jumelles et chargeur solaire
Les outils d'animation
L'itinéraire GPS
Vous pouvez utiliser votre matériel si vous en disposez (nous en informer à l'avance)
2 à 3 L d’eau par personne
Des baskets de randonnée
Une tenue de sport et une de rechange
(pour aventure 48 à 96h)
De la crème solaire et un couvre-chef
Un téléphone portable
Serviette & savon bio (aventure 48 à 72h)
Trousse de toilette & papier hygiénique
Des vêtements adaptés à la météo :
- Imperméable
- Vêtements chauds s’il fait froid et pour les nuits…
- Eviter le coton, privilégier les matières techniques et la laine
- Prenez plusieurs couches fines et non une grosse couche
(tee-shirt + polaire fine + coupe vent plutôt q'un gros blouson rembourré)